urlDu 10 au 18 mars 2010, une délégation de jeunes professionnels et entrepreneurs a participé à une mission exploratoire en France et en Allemagne. Ils étaient dix-neuf québécois, huit français et cinq francophones en provenance du Luxembourg, de Moldavie, de Croatie, d’Ukraine et de la Suisse.

Originaires d’univers variés, ces éco-entrepreneurs et professionnels impliqués dans le développement durable et intéressés par les questions entourant les concepts d’éco-habitats et d’éco-quartiers ont pris connaissance des expériences réalisées en Allemagne et en France pour améliorer la qualité de vie des citoyens par l’utilisation d’écotechnologies et de stratégies vertes minimisant les impacts sur l’environnement. Des visites d’éco-quartiers et des rencontres avec des éco-entrepreneurs et des professionnels du développement durable étaient programmées pour qu’ils puissent découvrir les différentes mesures, actions et stratégies prises pour favoriser le développement de villes et quartiers durables.

Notamment à Paris, la délégation a participé à la présentation du projet d’éco quartier Clichy Batignolles, qui consiste en un quartier durable de 50 hectares respectant un équilibre dans les fonctions et les usages du territoire et qui sera organisé autour d'un parc de 10 hectares. Les participants ont aussi été invités à participer à ÉCOBAT, salon de l’éco-construction et de la construction basse énergie qui se tient à Paris. Une rencontre avec le dirigeant de la firme POUGET Consultants, spécialisée dans la maîtrise de l’énergie des bâtiments, et la visite de l’éco quartier de la ZAC Pajol étaient aussi au programme.

Une partie du séjour s'est réalisé à Fribourg-en-Brisgau, capitale de l’environnement en Allemagne. Les participants y ont visité une station de vélo mobile et des immeubles équipés de modules photovoltaïques en façade La suite des activités programmées a permis aussi aux membres de la délégation de découvrir le quartier Rieselfeld et celui du Vauban, qui a mis en place une politique avant-gardiste qui privilégie des modes de transport doux, les énergies renouvelables et un habitat sain tout en favorisant une participation citoyenne et une mixité sociale. Ils ont visité notamment la maison tournante Heliotrop, laquelle tourne avec le soleil, un navire solaire habitant supermarchés, boulangerie, et bureaux, des maisons à faible consommation d’énergie et l’un des hôtels les plus économiques au monde.  De retour en France à Strasbourg, la délégation a assisté à une présentation de la politique régionale en matière de développement durable et sur un projet de logement collectif écologique.  Enfin le séjour s'est terminé par la visite d’Illkirch-Graffenstaden, ville de la Communauté urbaine de Strasbourg axée sur le développement durable.

Le projet a été soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014. Il bénéficiait également de bourses Bombardier et Rio Tinto-Alcan de la Fondation LOJIQ ainsi que du ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française.

• Secrétariat à la jeunesse (Québec)
• Ministère des Affaires étrangères et européennes (France)
• Salon Écobat
• Projet Clichy-Batignolles
• La ZAC Pajol
• POUGET Consultants
• Les quartiers Rieselfeld et Vauban à Fribourg-en-Brisgau
• Alsace Énergivie