Le chantier culturel Paris on tourne ! est un chantier d'insertion d'une durée de treize semaines, organisé dans le cadre d'un partenariat entre le Centre d'éducation des adultes du Saint-Maurice (CEA) et l'École de la deuxième chance de Paris (É2C).  Il est ponctué de trois étapes comprenant huit semaines d'activités de préparation prédépart, une semaine de stage en France et quatre semaines d'activités de suivi au retour. Neuf jeunes québécois en difficulté d'insertion en emploi, qui effectuent un retour aux études au premier cycle du secondaire sont mobilisés, dans le cadre d’un cours de français et d’informatique, autour d'un projet visant l'apprentissage des différentes étapes liées à la production de courts films documentaires sur Paris. Ils sont accompagnés par trois encadrants du CEA du Saint-Maurice.

Le projet consiste à jumeler un groupe d'élèves du premier cycle du secondaire du CEA du Saint-Maurice à des jeunes de l'École de la deuxième chance (É2C) de Paris afin qu'ils collaborent à la production de courts films documentaires sur Paris. Lors de la période de préproduction (écriture du scénario, repérage des lieux de tournages, etc.) les échanges se font à l’aide du courrier électronique et de la vidéoconférence. À Paris, les élèves seront jumelés à des jeunes de l’É2C durant le tournage des séquences vidéo qui servira à réaliser les courts-métrages documentaires sur la ville. Des rendez-vous pédagogiques chez le partenaire parisien permettront de planifier les activités quotidiennes dans un contexte scolaire et de consolider des apprentissages au moyen d'ateliers thématiques.

Au retour, les élèves se consacreront au montage et à l’édition des séquences tournées à Paris avec le logiciel dédié iMovie. L’évaluation des compétences techniques et langagières acquises par les élèves sera également effectuée. La présentation des courts-métrages aux familles, aux partenaires locaux et à la communauté aura lieu dans le cadre d'un événement public.

Mme Pascale Ferland, cinéaste professionnelle, a collaboré au projet en soutenant le groupe au cours du processus de production et en partageant son expérience du milieu cinématographique.

Les membres de ce projet ont bénéficié de l’appui de l’OFQJ et d’une bourse LOJIQ – Ubisoft remise par la Fondation LOJIQ.

Photo : Deux élèves  (Pier-Olivier Deschênes, Frédéric Gauthier) sont absents sur la photo. Assis à l'avant, on retrouve les accompagnateurs : Jeanne Lambert, Tommy Champagne et Denise Lafond. Derrière : Éric Garceau, Annick Dupont, Caroline Jalbert, Daniel Ducas, Nancy Ayotte, Julie Levasseur, Chantal Thivierge.

• Centre d'éducation des adultes du Saint-Maurice
• L'école de la deuxième chance de Paris