La Fondation J. Armand Bombardier annonçait aujourd’hui qu’elle accorde un don de 100 000 $ à la Fondation des Offices jeunesse internationaux du Québec pour appuyer la relève entrepreneuriale.

LogoFondationBombardier.jpg

Représentant une aide directe aux jeunes entrepreneurs québécois afin qu’ils réalisent un séjour professionnel formateur en France, l’appui de Bombardier s’inscrit dans le cadre d’une démarche concertée des gouverneurs de la Fondation. « En s’associant aux Offices jeunesse internationaux du Québec, qui permet entre autres à de jeunes gens d’affaires québécois de vivre une expérience internationale, la Fondation J. Armand Bombardier souhaite contribuer à former la prochaine génération d’entrepreneurs, à l’image de Joseph-Armand Bombardier », de souligner madame Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier.

Présent lors de la remise, le ministre des Relations internationales, Pierre Arcand, a également tenu à souligner que « l’apport de la Fondation LOJIQ est vital pour le plein déploiement de l’offre de services des Offices jeunesse internationaux du Québec et qu’il témoigne, de par ses contributions, de l’esprit de coopération qui anime le gouvernement et le milieu des affaires lorsque vient le temps de faire rayonner la relève québécoise ici comme dans le monde ». La remise a eu lieu dans les locaux de LOJIQ en présence de l’explorateur et ambassadeur de la Fondation LOJIQ, monsieur Bernard Voyer, de la coordonnatrice – dons et communications de la Fondation J. Armand Bombardier, madame Ode Belzile, du dirigeant des Offices jeunesse internationaux du Québec, monsieur Alfred Pilon, du président du conseil d’administration de la Fondation LOJIQ, Me Pierre-Luc Desgagné, et des membres du conseil d’administration.

Mobilisation pour la jeunesse

Depuis sa création en 2007, la Fondation LOJIQ vise à assurer la vitalité du financement privé des Offices. « Dans un contexte économique difficile où se côtoient un grand nombre d’organisations philanthropiques, la Fondation LOJIQ multiplie les efforts pour regrouper et mobiliser des partenaires financiers autour de projets structurants pour la relève québécoise. Avec des appuis comme celui d’aujourd’hui, c’est enfin aux jeunes d’en bénéficier », précise l’ambassadeur de la Fondation, Bernard Voyer.

Soutien à l’entrepreneuriat

Les fonds accordés par la Fondation J. Armand Bombardier seront dédiés au financement de bourses incitatives à l’entreprenariat dans le but de permettre aux jeunes professionnels de réaliser un projet de création, de démarrage ou de consolidation d’entreprise en France. « Des milliers de jeunes adultes québécois bénéficient déjà de l’offre de services LOJIQ pour voir le monde et y développer leurs connaissances et savoir-faire professionnels. Grâce aux contributions de la Fondation, nous les outillons davantage et positionnons véritablement les Offices jeunesse internationaux du Québec comme la référence vers l’international », a tenu à rappeler le dirigeant de LOJIQ, Alfred Pilon.

La Fondation des Offices jeunesse internationaux du Québec apporte un soutien financier aux trois organismes composant LOJIQ, soit l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ).

M. Pierre-Luc Desgagné, président du conseil d’administration de la Fondation LOJIQ, Mme Ode Belzile, coordonnatrice – dons et communications de la Fondation J. Armand Bombardier, M. Bernard Voyer, explorateur et ambassadeur de la Fondation LOJIQ, M. Pierre Arcand, ministre des Relations internationales et M. Alfred Pilon, dirigeant des Offices jeunesse internationaux du Québec.