FEM International a recruté trois jeunes designers de mode éthique québécoise pour participer à l’Ethical Fashion Show de Paris qui se tiendra du 1er au 4 octobre 2009. Depuis 2006, dans le cadre d’un partenariat entre Modethik (une initiative du FEM International) et l’Ethical Fashion Show, de jeunes designers québécois et français ont pu, avec l’appui financier de l’OFQJ, présenter leurs collections et faire la promotion de leurs produits sur les territoires de part et d’autre de l’Atlantique.  Cette collaboration entre les deux événements est une bonne opportunité pour renforcir les liens entre la nouvelle génération d’entrepreneurs du Québec et de la France qui a pour soucis des modes de production basés sur des processus de développement durable.

Supayana

Supanaya est une ligne de vêtements récyclés pour les femmes. Originaire de Moscou, Yana Gorbulsky confectionne ses premières collections de prêt-à-porter à Brooklyn, New York. Après des études à Rome, elle poursuit sa carrière à Montréal où elle habite maintenant. Ses vêtements sont distribués dans des boutiques aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Irlande et sont disponibles dans des boutiques on-line.
www.supayana.com

Olga Tigirlas

Olga Tigirlas est une marque de vêtements pour femmes faite à 98 % de tissus et de vêtements récupérés. Les matériaux utilisés proviennent des friperies et magasins qui ont fermé leurs portes. Le style est féminin, élégant et unique pour la femme qui veut avoir un look chic et qui n’a pas peur de la différence. La spécialité de Tigirlas est la fabrication de robes de soirée avec une touche de haute couture.
tigirlas.carbonmade.com

Mexique écodesign

La mission de Mexique écodesign est de promouvoir des échanges et des projets à travers des approches créatives qui respectent les principes de développement durable, c'est-à-dire, qui intègrent les dimensions économiques, humaines et environnementales des processus de fabrication. À Montréal, Mexique écodesign travaille avec des entreprises engagées ou en collaboration avec des ONG spécialisées dans la gestion des déchets pour créer des produits à partir de ces rebuts. Autour du monde, l’entreprise travaille avec des artisans et designers des pays en voie de développement pour développer des produits générateurs de revenus et responsable de l'environnement et de la société.
www.mexiquecodesign.com

 Les membres de ce projet ont bénéficié de l’appui de l’OFQJ et d’une bourse LOJIQ – Rio Tinto Alcan remise par la Fondation LOJIQ.

Photo extraite du portfolio de Supanaya.

• FEM international
• Modethik
• Ethical fashion show de Paris