LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, les Forces canadiennes et le Secrétariat aux Affaires autochtones du Québec appuient la participation de neuf Rangers juniors provenant des communautés du Nord du Québec à un projet de perfectionnement et de sensibilisation à l’environnement dans les Andes péruviennes, du 16 au 28 mai 2011, en compagnie du célèbre explorateur Bernard Voyer.

« Mon objectif était de rejoindre des jeunes du Nord qui n’ont pas nécessairement la chance de voyager beaucoup et de les encourager à embarquer dans des projets », affirme l’initiateur de cette expédition, Bernard Voyer. « On veut les ouvrir à un autre monde et qu’ils deviennent, en quelque sorte, les ambassadeurs de leur peuple », ajoute-t-il. D’ailleurs, ces jeunes du Nunavik, de la Baie James et de la Basse-Côte-Nord seront reçus à leur arrivée à l’ambassade canadienne au Pérou.

En plus de prendre part à cette expédition qui les emmènera dans le parc national de Huascaran en Cordillère Blanche, les Rangers juniors rencontreront plusieurs communautés péruviennes et participeront à des travaux communautaires dans certains villages. Un échange de Nassaks, les chapeaux traditionnels des Inuits, est également prévu avec de jeunes péruviens.

Mentionnons que ce sera la première fois que des Rangers juniors canadiens participeront à une expédition à l’étranger. « Nous voulons faire de ce projet un succès afin d’être en mesure de répéter l’expérience et permettre à d’autres jeunes Rangers de découvrir le monde », explique M. Voyer.

L’équipe d'expédition sera composée d'un guide de chez Aventure Quechua, Roberto Alvarado, du groupe de Rangers juniors, de l’explorateur Bernard Voyer, de deux Rangers canadiens ainsi que de deux membres des Forces canadiennes. De plus, le groupe sera suivi par un cinéaste, Sébastien Rist, qui réalisera un documentaire sur l'aventure de ces jeunes Rangers.

À propos de LOJIQ
LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 700 jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

Tournée médiatique de Bernard Voyer aujourd’hui le 11 mai
L’explorateur Bernard Voyer est disponible aujourd’hui le 11 mai pour venir vous parler de sa prochaine expédition avec les neuf Rangers juniors.
Pour rencontrer Bernard Voyer dans vos studios ou pour réaliser une entrevue téléphonique, veuillez contacter M. Guillaume Bérubé au 514 214-9505 ou à l’adresse courriel suivante :gberube(at)lojiq.org

Rencontre avec toute l’équipe d’expédition le vendredi 13 mai
Vous êtes également invités à venir rencontrer et échanger avec les neuf Rangers juniors de même que les autres membres du groupe qui participeront à l’expédition dans les Andes au Pérou du 16 au 28 mai 2011. L’initiateur du projet Bernard Voyer ainsi que le Lieutenant-Colonel Marcel Chevarie, porte-parole des Forces canadiennes, seront également présents pour l’occasion.

Quand : Vendredi, 13 mai 2011
Heure : 10 h