Notre mission

Ouverte sur le monde et la jeunesse, la Fondation LOJIQ est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'apporter un soutien financier aux quatre organismes de mobilité internationale jeunesse du Québec, à savoir l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

Depuis 2007, la Fondation LOJIQ concentre ses efforts pour faire en sorte que Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) contribuent à la réalisation d'expériences significatives dans le parcours des jeunes adultes québécois qui viennent grossir les rangs d'une communauté de plus de 150 000 participants depuis la création des Offices.

Notre but

La Fondation LOJIQ poursuit le but de permettre aux participants de LOJIQ de recevoir les dons qu'elle amasse sous forme de bourses pour la réalisation de projets internationaux.

Notre Vision

À travers ses actions, La Fondation LOJIQ participe à la construction d'une société capable de répondre aux défis de demain grâce à une jeunesse mieux outillée et plus confiante en ses talents pour prendre sa place. Cette vision repose sur :
• l’acquisition et l'échange de connaissances et de savoir-faire,
• le développement d’aptitudes professionnelles et personnelles dans un contexte international,
• l’insertion sociale et scolaire par la réalisation d’expériences pertinentes,
• l’engagement citoyen,
• le développement de réseaux de partenaires,
• le rayonnement du Québec sur la scène internationale,
• et l’accessibilité à la mobilité internationale au plus grand nombre.

Soutenir les programmes de LOJIQ

La Fondation LOJIQ axe ses interventions en fonction des profils de ses clientèles, des secteurs définis comme prioritaires et des destinations à forte expertise.
Peuvent bénéficier d'une bourse de la part de la Fondation LOJIQ, les jeunes québécois de 18 à 35 ans, porteurs d'un projet accepté par LOJIQ, qu'ils soient : étudiants, professionnels, chercheurs d’emploi, entrepreneurs, citoyens engagés ou jeunes en démarche d’insertion socio-professionnelle.
La Fondation LOJIQ identifie comme prioritaires les secteurs : de l'entrepreneuriat, des arts et de la culture, de l'employabilité et de la formation, de l'engagement citoyen et du développement durable.
La Fondation LOJIQ s'ouvre sur plus de 200 destinations dans la monde desservies par LOJIQ, au travers de l'Office Québec-Monde pour la jeunesse, de l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse en plus de celles liées par des ententes bilatérales avec le Québec en matière de mobilité jeunesse, à savoir la France (avec l'Office franco-québécois pour la jeunesse) la Wallonie-Bruxelles (avec l'Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse).