La mobilité internationale jeunesse perdure depuis plus de quarante ans après la création de lʼOffice franco-québécois pour la jeunesse en 1968. Des centaines de milliers de jeunes québécois ont effectué un projet à lʼétranger avec lʼun des quatre Offices regroupés sous LOJIQ et la Fondation sʼest imposée depuis sa création comme un dispositif clé de la diversité du financement des Offices.

2007 : Regroupement de lʼOFQJ, de lʼOQAJ et de lʼOQWBJ sous LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec. Bien que le regroupement permette diverses économies, la diversité du financement des organismes demeure un enjeu considérable pour leur pérennité. Ce contexte particulier conduit LOJIQ à se doter de sa propre fondation : la Fondation LOJIQ.

La Fondation LOJIQ, la voilà!

2007 : Création de la Fondation LOJIQ et tenue du premier conseil dʼadministration formé de 18 administrateurs le 1er février 2007. En novembre de la même année, tenue du premier événement bénéfice [voir les photos de la soirée] coprésidé par madame Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie et madame Gisèle Desrochers, première vice-présidente des ressources humaines et des affaires corporatives à la Banque Nationale. Cet événement permet dʼamasser 40 000 $ au profit du programme Synergie entreprise de lʼOFQJ et un soutien direct à 22 jeunes entrepreneurs pour la réalisation dʼun séjour en France.

2008 : Lʼexplorateur et alpiniste de renommée internationale, Bernard Voyer se joint à la Fondation LOJIQ à titre dʼambassadeur.

2008 : La Fondation tient son deuxième événement-bénéfice [voir les photos de la soirée] le 29 octobre 2008, coprésidé par madame Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie et monsieur Philippe Sureau, cofondateur et président distribution de Tansat A.T. Lʼévénement permet dʼamasser plus de 60 000 $ au profit des trois Offices. En marge de cet événement, lʼannée 2008 permet aussi à la Fondation dʼétablir des ententes avec dʼimportants donateurs : la Fondation J. Armand Bombardier, Banque Nationale groupe financier, Rio Tinto Alcan, Transat, Ubisoft et Saputo.

2011 : La Fondation se dote dʼun plan stratégique pour 2012-2016 qui vise à définir ses grandes
orientations et les moyens quʼelle entend mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs.

2012 : La Fondation LOJIQ dévoile sa nouvelle identité visuelle.

2014 : Lancement de la Grande campagne de financement 2014-2019 et mise en ligne du site internet de la Fondation LOJIQ.