Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont honoré à l’Assemblée nationale 12 projets de mobilité internationale jeunesse dans le cadre de la première édition des prix LOJIQ. Au cours de l’événement, un  hommage a été rendu à Jean-Paul L’Allier, une personnalité marquante de l’histoire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et des Offices.

Découvrir les lauréats

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, était présent pour remettre le grand prix de la soirée : « On ne peut parler d’action, d’influence et de solidarité internationales sans souligner l’importance du rôle des jeunes.  Ils sont au cœur de l’action internationale du Québec. Ils seront les travailleurs, les investisseurs, les entrepreneurs et les dirigeants de demain. Dans un monde de plus en plus global, il est donc impératif que nos jeunes soient sensibilisés aux réalités, aux occasions et aux défis non seulement ici mais au-delà de nos frontières. »

« La remise des prix LOJIQ est un événement que nous souhaitons voir devenir une tradition afin de mettre en lumière des projets porteurs de retombées exceptionnelles, proposés et réalisés par des jeunes des quatre coins du Québec. Il faut également souligner que chaque année, avec LOJIQ, près de 4 000 jeunes adultes québécois réalisent un projet à l’international et que pour chacun d’entre eux cette démarche internationale est un accomplissement en soi », a tenu à souligner le dirigeant des Offices jeunesse internationaux du Québec, Alfred Pilon.

11 prix et un grand prix

Un grand prix LOJIQ a été décerné à Sébastien Dubois, un jeune entrepreneur qui vise la commercialisation d’un pied artificiel qui emmagasine l’énergie du marcheur et propulse sa jambe vers l’avant pour lui permettre de courir. Les qualités innovantes de sa prothèse : elle cible les victimes des mines antipersonnel et se fabrique au modique coût de 10 $. Sébastien Dubois s’est distingué par les aspects entrepreneurial, social et scientifique de son projet ainsi que par sa préoccupation humanitaire.

11 autres prix ont été remis à des participants des Offices associés à des prestations dans les domaines suivants : engagement citoyen, développement durable, entrepreneuriat, emploi et formation, insertion socioprofessionnelle, métiers d’art, culture et communication.

LOJIQ Hommage

Un premier LOJIQ Hommage a été remis à monsieur Jean-Paul L’Allier, premier secrétaire général de l’OFQJ. Au terme du 40e anniversaire de la création de l’OFQJ, le choix de monsieur L’Allier s’imposait comme source d’inspiration de laquelle a découlé la création des différents Offices qui ouvrent aujourd’hui le monde à la jeunesse du Québec.

Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ, Jean-Paul L’Allier, récipiendaire du premier LOJIQ Hommage, Pierre Arcand, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie et Monique Gagnon-Tremblay, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et ministre responsable de la région de l’Estrie

La soirée s’est terminée par une prestation musicale d’Alfa Rococo, porte-parole et participant de LOJIQ.

LOJIQ

En 2007, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) se sont regroupés pour donner naissance à LOJIQ, Les Offices jeunesse internationaux du Québec. LOJIQ favorise le développement d’aptitudes professionnelles et personnelles chez les 18-35 ans en leur permettant de réaliser un projet à l’international. Les territoires priorisés sont la France (OFQJ), les Amériques (OQAJ), ainsi que la Communauté française de Belgique (OQWBJ).