LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec Banque Nationale Groupe financier, permettent à six jeunes entrepreneurs québécois de se rendre en Belgique francophone du 23 au 29 octobre pour participer au Salon des énergies renouvelables Énergy Mons, et rencontrer des acteursclés du domaine de l’habitation en Wallonie et à Bruxelles.

Forts de leurs expériences significatives en développement durable, les six entrepreneurs bénéficiaires d’une bourse auront l’occasion de vivre une mission d’acquisition de connaissances et d’analyse comparative à l’étranger. Cette mission leur permettra également de rencontrer des responsables de grappes industrielles dans les domaines de l’éco-construction, de la construction durable, des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle des énergies, ainsi que des partenaires potentiels liés à leur champ d’expertise.

Le programme de bourses LOJIQ – Banque Nationale Groupe financier est rendu possible par la Fondation LOJIQ. Il est dédié au financement de bourses incitatives à l’entrepreneuriat permettant la participation de jeunes entrepreneurs à un événement international dans leur secteur d’activité ou la réalisation d’une mission de prospection économique et commerciale.

Par la variété de leur expertise et la diversité de leur région de provenance (Trois-Rivières, Granby, Montréal, Laval et Québec ), les entrepreneurs formant la délégation auront l’occasion d’établir des contacts à l’international en plus de nouer des liens entre eux. Ils sont :

Mathieu Antonyshyn, Trois-Rivières
Propriétaire d’Usinoénergie et de la division Entreprises Lacharité
Mathieu Antonyshyn est lauréat d’un prix du Bureau de l’efficacité énergétique du Ministère de l’énergie et des ressources du Gouvernement du Québec pour le développement d’un type d’éolienne et travaille actuellement en partenariat avec la compagnie Thermopieux pour laquelle il réalise et développe de nouvelles applications technologiques et des projets en géothermie. Usionoénergie, l’entreprise dont il est le propriétaire, est spécialisée dans les systèmes énergétiques de haute efficacité (géothermie et solaire). Les entreprises Lacharité oeuvrent, quant à elles, dans le domaine des systèmes de chauffage traditionnel (gaz, mazout et électricité).

Marc Brodeur, Granby
Entrepreneur général de Constructions saines
Charpentier et menuisier de formation, Marc Brodeur a mis sur pied en mai 2009 son propre projet d’entreprise spécialisée en consultation, construction et rénovation de bâtiments sains et durables. Son entreprise se positionne dans une approche globale de développement durable qui a comme souci la santé de l’occupant, la qualité et la durabilité des bâtiments ainsi que l’intégration de technologies novatrices et écoénergétiques. Il rédige également, en lien avec le Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec, des capsules environnementales sur les bâtiments durables dans les manuels scolaires destinés aux étudiants dans le milieu de la construction.

Vincent Guimont-Hébert, Laval
Ingénieur civil junior et consultant en développement durable et changement climatique chez Golder Associés Ltée.
Vincent Guimont-Hébert travaille à la conception et à l’implantation d’outils d’évaluation en développement durable de projets d’ingénierie (industriel, commercial et résidentiel) pour des clients locaux pour Golder Associés. Golder est l’un des plus importants groupes mondiaux d’experts conseils spécialisés en sciences de la Terre et en environnement. Présente au Québec depuis 1988, Golder se donne pour mission de participer au développement durable de la collectivité et de contribuer à protéger la qualité de l’environnement.

Francis Pronovost, Québec
Ingénieur junior, expert-conseil en énergie et bâtiment chez Écobâtiment
Francis Pronovost œuvre dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables depuis 2004. Sa mission quotidienne et ses réalisations sont directement liées à l’intégration des énergies renouvelables dans le domaine de l’habitation au sein de l’entreprise de services conseils Écobâtiment. Écobâtiment fait figure de proue dans le domaine de l’habitation durable au Québec. Leur équipe de spécialistes, sous sa coordination technique, livre des programmes en efficacité énergétique dans le secteur de l’habitation, la certification d’habitation durable LEED Habitation, ainsi que des expertises spécialisées pour la grande région de la Capitale Nationale et dans l’est du Québec.

Jean-Christophe Mortreux, Montréal
Président-directeur général d’UrWind
La mission d’UrWind est d’offrir aux citadins à travers le monde une éolienne urbaine efficace et abordable, installée avec le meilleur service clé en main leur permettant ainsi d’obtenir une énergie de source renouvelable, autonome et sans souci. UrWind est une entreprise établie à Montréal.

Geneviève Mainguy, Québec
Architecte junior chez Tergos, architecture et construction écologique
Geneviève Mainguy œuvre depuis près de dix ans en architecture écologique et travaille actuellement pour le groupe Tergos. Depuis sa fondation en 2000, Tergos participe à l’amélioration des conditions de vie collective en faisant la promotion d’un milieu de vie sain et respectueux de l’environnement. La mission de ce groupe, que ce soit dans ses activités d’architecture ou de construction, est de faire que chaque projet soit respectueux de l’environnement, des usagers et de la collectivité. Cette jeune firme œuvre principalement dans le secteur résidentiel, unifamilial et multifamilial. À moyen terme, l’entreprise a la vision d’un rayonnement international et souhaite se faire connaître et faciliter l’exportation de son expertise, tout en développant et commercialisant des maisons modèles écologiques adaptées aux climats européens variés, alliant design contemporain, efficacité énergétique et abordabilité.

À propos de LOJIQ

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec - favorise le développement d’aptitudes professionnelles et personnelles chez les 18-35 ans en leur permettant de réaliser un projet à l’étranger. Il regroupe l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). L’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse est l’organisme bilatéral de relations internationales qui permet aux jeunes québécois de réaliser en Wallonie et à Bruxelles un séjour directement lié à leur champ d’études, à leurs activités professionnelles ou à leurs implications sociales. Les programmes de l’OQWBJ s’accompagnent d’une aide financière qui permet un soutien aux jeunes Québécois dans la réalisation deleur démarche internationale.

La Fondation LOJIQ apporte un soutien financier aux quatre organismes composant LOJIQ.