L’OFQJ a recruté une dizaine de professionnels, étudiants et acteurs impliqués dans le développement durable d’éco-quartiers, pour participer au Forum des Éco-quartiers qui s'est tenu en novembre à Strasbourg.

eco-quartierAvec le Forum des Éco-quartiers, le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg devient pour un moment le lieu d’une grande manifestation dédiée à faire vivre le débat sur la construction d’une ville plus durable. Le Forum est marqué par deux principaux temps forts : les Journées européennes des éco-quartiers, du 17 au 19 novembre, et les Rencontres nationales de l’habitat participatif, du 19 au 21 novembre. Le programme de séjour de la délégation OFQJ sera complété par des visites sur le terrain à Strasbourg et à Fribourg en Allemagne (le quartier Rieselfeld et le quartier Vauban).

Du 17 au 19 novembre 2010 : Journées européennes des éco-quartiers

Au cœur de la manifestation générale, les journées institutionnelles réuniront des acteurs français et européens de la construction de la ville autour des thèmes suivants :
• L’autopromotion et les coopératives d’habitants
• La concertation dans l’élaboration des projets d’aménagement
• Participation des jeunes à la ville durable
• Nature et biodiversité et jardins partagés
• L’éco-mobilité dans l’éco-quartier et dans la ville
• Eco-quartiers : l’illusion récurrente de la construction de la ville idéale ?

Du 19 au 21 novembre 2010 : Rencontres nationales de l’habitat participatif

Sous les thèmes de l’autopromotion, des coopératives d’habitants et de l’habitat groupé, les rencontres rassembleront des mouvements associatifs porteurs d’initiatives dans le domaine de l’habitat participatif. Ces associations, majoritairement régionales, se regroupent annuellement dans un rassemblement national.

Les rencontres de l’habitat participatif aborderont les problématiques liées aux différentes formes d’habitat groupé existantes en France, celles à inventer et à développer. L’objectif est de favoriser un temps de rencontre, d’échanges, de retours d’expériences et de mise en place de coopérations, le tout dans une ambiance animée et constructive !

Ce projet bénéficie d’une bourse Rio Tinto/Alcan de la Fondation LOJIQ.

• Journées européennes des éco-quartiers
• Rencontres nationales de l’habitat participatif